Le temps gris est de retour, les belles journées d'été où le soleil chauffait notre intérieur sont terminées. Place maintenant aux moments de cocooning emmitouflés à la maison.
L'hiver nous impose de drôles d'habitudes, mais il faut avouer qu’allumer son chauffage le plus tard possible peut constituer pour certaines personnes un challenge intéressant. Jugez-moi si vous le souhaitez, mais à défaut de m’ennuyer au coin du feu, j’ai décidé de chercher quelques idées pour continuer à chauffer ma maison sans avoir à utiliser le chauffage.
J'ai fermé les portes, les fenêtres et le pont-levis !
Pour éviter que la température ne baisse dans ma maison en hiver, je me suis tout d’abord assurée que toutes mes portes et fenêtres étaient bien fermées et bien scellées. Pour donner à ma maison une bouffée d'air frais sans avoir à ouvrir mes fenêtres pendant de longues périodes, je me suis restreinte à les ouvrir deux fois par jour pendant cinq minutes chacune, au moment où le soleil est le plus haut. Habitant dans une maison à la structure ancienne, j’ai pris le soin de colmater toutes les fissures avec du ruban isolant pour empêcher l'air froid de circuler.
J'ai acheté des nouveaux rideaux pour une nouvelle vie
En plus de préserver la chaleur, je me suis mise à envier celle qui semblait provenir de l’extérieur. La deuxième étape a été de changer mes rideaux afin de mieux accueillir le soleil dans mon intérieur. Je me suis décidée à opter pour des rideaux de couleur claire, en sachant qu’ils permettent à plus de lumière d'entrer pendant la journée, surtout si l’on a une pièce naturellement ensoleillée dans la maison. J’ai choisi des rideaux en tissu transparent afin qu'il ne soit pas nécessaire de les tirer pour toujours avoir du soleil dans ma maison.
J'ai cuisiné... et travaillé (oui oui)
J’ai fini par m’en rendre compte, ma simple présence dans la maison constitue en elle-même une formidable source de chaleur. Moi qui cherchais une excuse pour cuisiner plus souvent, j’ai désormais une excellente raison de le faire. Ce que je fais toujours après avoir cuisiné, c’est de laisser le four ouvert pendant quelques heures. Après cela, je peux constater que ma maison est chaude et qu'il n'y a pas de fumées désagréables. Mon ordinateur met aussi la main à la patte tous les jours, et je suis bien contente de le voir atteindre des températures estivales pendant mes heures de travail ces jours-ci. A le croire, j’ai encore de beaux jours devant moi avant l’arrivée de l’hiver.