Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Travailler à la maison, ça veut dire quoi ?

Cela fait maintenant plus de 5 ans que je suis consultante en communication RSE à mon compte, et avec le recul, je crois que je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait au moment de me lancer. Quitter les bureaux d’une entreprise pour venir travailler à la maison, c'est une transition plus difficile qu’il n’y parait.

Il m’a fallu en premier lieu aménager mon espace de travail, et apprendre à faire la part des choses entre le privé et le boulot. Le plus dur a été de bien faire comprendre cela à mon fils de 7 ans à l’époque. Si maman est à la maison, ça ne veut pas forcément dire qu’elle ne travaille pas ! J’ai dû transformer le bureau familial en véritable salle de travail, isolée du bruit et du reste de la maison, de façon à créer un cadre avec une véritable ambiance de travail, sans être dérangée de façon intempestive...

 

 

Mais le plus gros challenge a été de me retrouver seule face à moi-même, finalement. Quand on travaille dans une grande entreprise, on est toujours relativement encadré, guidé en quelque sorte, de façon à ne jamais vraiment être désorienté. Une fois à la maison, j’ai eu l’impression de manquer de repères au début.

Ma réponse instinctive à cela ? J’ai passé beaucoup plus de temps qu’avant à me former. J’ai dressé la liste des sujets qui me semblaient importants, et je suis allée chercher les ressources en ligne pour développer mes compétences dans les secteurs qui m’étaient peu familiers. L’avantage pour certains domaines, comme le droit, c’est que les informations sont souvent accessibles gratuitement et facilement. Pour d’autres, j’ai dû fouiller un peu.

Je me suis aussi appuyée sur mes ressources disponibles et sur les aides dédiées aux entrepreneurs.  Grâce à ce qu’il me restait sur mon Compte Personnel de Formation, j'ai pu me payer une formation sur le site WPChef afin d’apprendre à utiliser WordPress par exemple. Le résultat, un site pro clair qui me sert de carte de visite à chaque fois que je me présente à mes nouveaux prospects.

L’apprentissage, lié à une bonne organisation, m’a aidé à gagner en assurance au fil des mois. Et c’était bien là le plus grand défi de ma transition.

Les commentaires sont fermés.