Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre le TDAH de son enfant sereinement

Lorsque vous poussez la porte de notre maison à Lille, l'une des premières choses que vous remarquez est probablement le vase sur la table de la salle à manger. Il contient des pierres colorées, chacune représentant un défi ou une victoire pour notre famille.

Le rouge pour les moments difficiles, le bleu pour les moments de calme et de compréhension, le vert pour les réussites. C'est notre moyen de communiquer et de reconnaître les expériences de vie de mon fils, Mathéo, à travers son TDAH.

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous notre histoire, en tant que mère. En tant que femme qui a vu son enfant se débattre à l'école, à la maison, dans des moments où, malgré mes nombreuses compétences, je me suis sentie impuissante.

Mathéo, avec ses 12 ans, est un enfant passionné par l'astronomie. Son esprit vif est constamment curieux, toujours en quête d'apprendre. Cependant, le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité) a souvent fait en sorte que son énergie débordante se transforme en agitation, en difficulté de concentration et parfois en émotions très vives.

Les premiers signes se sont manifestés à l'école. Les enseignants notaient régulièrement qu'il avait du mal à rester assis, à écouter ou à suivre des instructions. Pour une professionnelle qui a dirigé des projets complexes et géré des équipes, c'était étonnamment déconcertant de ne pas pouvoir aider mon propre fils dans son quotidien.

Mais j'ai appris, grâce à François, mon mari, et grâce à Mathéo lui-même, que chaque jour est une nouvelle opportunité. Nous avons essayé de nouvelles méthodes pour aider Mathéo à se concentrer à la maison, comme des pauses fréquentes pendant les devoirs ou des outils tactiles pour canaliser son énergie. Nous avons également collaboré étroitement avec ses enseignants pour assurer la continuité entre l'école et la maison.

Le sport, notamment le vélo, est devenu notre refuge. En dehors du travail et de mes passions pour le jardin, la musique et la déco, rouler à vélo avec Mathéo est mon évasion. Nous parlons, rions, partageons des moments loin de tout. C'est notre moment à nous.

La recherche sur le TDAH a évolué à un rythme remarquable ces dernières années. Bien que l'approche traditionnelle d'accompagnement soit toujours valide, de nouvelles méthodes innovantes ont vu le jour pour aider les enfants comme Mathéo à gérer leurs symptômes.

Parmi ces méthodes, les jeux vidéo neuro-éducatifs ont particulièrement retenu mon attention. Au départ, je dois avouer que j'étais un peu sceptique. Comment des jeux vidéo pourraient-ils aider mon fils à mieux gérer son TDAH ? Mais après avoir fait quelques recherches et vu les résultats de certaines études, mon scepticisme s'est transformé en curiosité.

Ces jeux, conçus par des neuroscientifiques, visent à améliorer la concentration et la maîtrise de soi en entraînant le cerveau de manière ludique. Mathéo, qui est déjà un grand fan de jeux vidéo, a immédiatement été emballé par l'idée.

Vivre avec ces difficultés n'est pas facile, mais cela renforce notre lien familial. Mathéo est courageux, et chaque pierre dans notre vase témoigne de notre combat quotidien et de nos victoires, petites et grandes. Et je crois fermement que chaque enfant, chaque parent, chaque famille peut trouver sa propre voie à travers les défis, avec amour, patience et détermination.

Je m'ouvre aujourd'hui à vous, non pas pour vous donner des solutions toutes faites, mais pour partager un morceau de notre vie, en espérant qu'il puisse résonner avec certains d'entre vous. Si vous êtes sur un chemin similaire, rappelez-vous que vous n'êtes pas seul. La communauté est là, prête à soutenir, partager et élever.

Les commentaires sont fermés.