Ma transition vers une activité indépendante n’a pas été facile. Livrée à moi-même, j’ai dû m’imposer une certaine rigueur pour continuer à être productive sans pour autant tomber dans le surmenage. Aujourd’hui je vous partage les 4 règles qui m’ont permis de m’en sortir à la maison.
Je définis un planning à l’avance
Je mets toujours en place un planning à l’avance avec des horaires claires à respecter. Ça me permet de m’organiser dans mon travail, mais aussi dans ma vie en général. Bien sûr, il m’arrive de varier et de faire bouger mes horaires quand cela est nécessaire, mais en général je planifie toujours à l’avance. C’est une démarche indispensable pour quelqu’un comme moi, désorganisée au possible.
Je dédie mon bureau au travail
Il est parfois difficile de séparer la vie privée et la vie publique. Et le meilleur moyen de le faire et de ne pas mélanger les deux sur la table, ou plutôt sur le bureau ici. Mon espace de travail est dédié au boulot, et quand j’en sors, je ne travaille plus ! Avoir une pièce dédiée au travail est aussi la meilleure façon de faire comprendre à mon fils qu’il y a des moments pour jouer et des moments pour travailler. Quand maman est dans la pièce, il ne faut pas la déranger !
Je fais des pauses
Bien sûr, je prends aussi le temps de récupérer quand cela est nécessaire. Le travail à la maison isole, et peut parfois taper sur les nerfs, alors il ne faut pas hésiter à faire des pauses !
J’impose la prise de rendez-vous
J’ai beaucoup de clients, et la communication peut parfois devenir une cacophonie quand ils se mettent tous à vouloir quelque chose en même temps. C’est pourquoi j’ai décidé d’imposer la prise de rendez-vous pour les questions. Pour les communications, ça passe par mail dans un premier temps, et les coups de téléphone et visioconférences font l’objet de prise de rendez-vous en amont.
Il est important de garder la tête froide et d’organiser le travail, sinon on ne s’en sort plus !