Faire des pauses au travail peut nous aider à être plus performant et à nous sentir plus reposé. Cela peut nous aider à tirer le meilleur parti du temps que l’on passe à travailler. J’ai toujours eu du mal à faire des pauses, je suis du genre fonceuse quand je travaille à la maison. Je ne regarde pas l’heure et je bosse, je bosse, je bosse… jusqu’au moment où je craque et je débranche soudainement. Pas sûr que ce soit la meilleure solution en fin de compte, alors récemment j’essaye de plus en plus de d’encadrer mes pauses et de mieux m’organiser pour ne plus saturer.
J’ai décidé de planifier mes pauses. Je me suis rendue compte que cela me permettait de me sentir plus détendue et plus fraiche mentalement lorsque je travaille. J’essaye de programmer des pauses dans mon agenda, comme des réunions ou des appels, et cela me permet d’avoir un objectif à atteindre en tête quand je travaille. Ainsi, je sais quand et pendant combien de temps je peux m’éloigner de mon bureau et me concentrer sur autre chose, et le sentiment de culpabilité lié au fait de devoir reprendre le travail disparait ! Je peux profiter de ma maison et de ma famille en toute tranquillité.
Quand je travaille, je me concentre sur une seule tâche à la fois. Lorsque je me sens dépassée, je résiste à la tentation de faire tout en même temps, et je reste focalisée sur la tâche à accomplir en priorité avant de passer à la suivante. Cela me permet d'en faire plus en moins de temps et de créer un sentiment positif quant à mes accomplissements de la journée. Je me sens plus efficace !
J’évite aussi les distractions, toutes ces choses qui peuvent devenir tentantes lorsque je ressens le besoin de faire une pause dans mon travail, ou quand je me sens improductive. Il est également préférable de ne pas tomber dans le piège de la consultation des mails, de la navigation intempestive sur Internet, et de tout ce papillonage qui m’offre des excuses parfaites pour faire des pauses, et ce même si ce n'est que pour "prendre cinq minutes", car je m’aperçois souvent que ces cinq minutes se transforment en heures dès que je commence à faire d'autres choses qui ne sont pas liées à mon travail.