J'avais 5 ans lorsque j'ai commencé les cours de piano, et je les ai suivis pendant environ 8 ans. Bien que je n’aie jamais vraiment eu l’impression d’être naturellement douée pour la chose, je pense quand même avoir atteint un petit niveau à l’époque. Je me souviens de ma mère, qui insistait pour que je continue à jouer, persuadée que la musique était un ingrédient essentiel pour préserver un équilibre dans la vie de tous les jours. Je me souviens avoir arrêté à l’époque car j’étais en profond désaccord avec elle sur le sujet. Allez expliquer à une enfant de 13 ans qu’elle ne peut pas aller jouer avec ses copines car elle doit encore apprendre une leçon de piano après l’école… forcément, il peut y avoir un blocage psychologique !
Aujourd’hui, je comprends un peu mieux cette philosophie, et la musique est progressivement revenue dans ma vie, plus en douceur cette fois-ci. J’ai pu retrouver mon piano, il est désormais installé dans le salon à la maison, et je prends plaisir à y retourner de temps en temps pour apprendre quelques morceaux qui me plaisent. Depuis l’année dernière, je me suis fixée quelques objectifs à atteindre, histoire de me motiver un peu. Mais cette fois-ci, j’apprends vraiment ce que je veux apprendre, et je suis libre de mon planning, c’est ça la plus grosse différence.
Et depuis peu, mon fils m’a rejoint, attiré par sa curiosité. Il a envie d’apprendre, ça se voit. Mais pas question de le forcer cette fois-ci ! La musique est importante dans la vie, mais elle doit rester un plaisir avant tout. On prendra le temps d’apprendre et de progresser ensemble si jamais l’envie lui prend, mais je n’en ferai pas toute une histoire s’il abandonne un jour ! Et puis, maintenant je me dis qu’il finirait bien par y revenir un jour ou l’autre de toute façon…