Tomber amoureux des films peut être facile quand on est enfant. C'est une période magique où l'imagination est en plein développement et où l'on ne sait pas encore tout de la vie. On s’émerveille de tout et on oublie facilement la réalité. Mais en vieillissant, on peine souvent à retrouver cet émerveillement en regardant des films. Et pourtant, contre toute attente, je suis parvenue à me prouver à moi-même que c’était possible. Avec quelques efforts de préparation, et sans être dérangée, je me suis à nouveau plongée dans des mondes virtuels en oubliant complètement la réalité le temps de quelques heures. Et bon sang, ça fait du bien.
Plongée dans le noir
Lorsqu'il s'agit de regarder un film, l'une des meilleures choses à faire est d'éteindre toutes les lumières et de s'assurer qu'il n'y a aucun élément extérieur visible pour me distraire. Si je me retrouve à regarder mon environnement au lieu de regarder le film, je ne profite pas pleinement de l'expérience. Alors je ferme les volets et je cache les multiprises, afin de me concentrer uniquement sur l’écran et d’éviter les reflets parasites. Un film se regarde dans le noir, de préférence en soirée.
Assise confortablement
Le confort est aussi primordial pour mon expérience lorsque je regarde un film. J’ai la chance d’avoir un téléviseur suffisamment grand pour pouvoir m’installer dans mon canapé à l’autre bout de la pièce sans avoir du mal à voir. Et ce canapé… j’en suis tombée amoureuse ! Un modèle scandinave tellement confortable, accompagné de ses coussins en velours récemment achetés pour Noël sur le site de la Maison Obal. Ces coussins, je prends plaisir à les serrer pendant les scènes d’action quand mon compagnon n’est pas là, cachée sous mon plaid, à l’abri du froid et du monde extérieur.
Sans être dérangée
Qu’il est bon de couper les notifications le temps d’une soirée, de ne pas se soucier du boulot et de poser le téléphone pour se concentrer sur un bon film. Finalement, je crois que c’est cela que nous avons oublié au fil des années. Il faut prendre le temps d’apprécier les choses une par une. Les notifications parasites apportent une dose de dopamine néfaste qui rend tout plus fade à long terme. Alors moi, je préfère me cacher le temps d’une soirée. Le monde pourra bien attendre demain.