Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma dernière lecture coup de cœur

Je souhaite vous partager aujourd’hui mon dernier coup de cœur pour un livre. Il m’a été conseillé par une amie de longue date. Elle m’a certifié que ce livre me chamboulerai ! Et effectivement ça a été le cas… Il s’agit du livre « Tout le bleu du ciel » de Melissa Da Costa.

Je vous en fais un petit résumé…

Émile, le personnage principal est un jeune homme de 26 ans. On lui diagnostique un Alzheimer précoce, et plus que deux ans à vivre. Il décide de fuir l'hôpital et la compassion de ses proches pour un voyage en camping-car à travers les Pyrénées. Pour cela, il poste une annonce en ligne : il propose à quiconque le veut de se joindre à l’aventure. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté en secret, il trouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir, dont le seul bagage est un sac à dos, et qui ne donne aucune explication à sa présence.

Commence alors un voyage d'une beauté saisissante. À chaque tournant de ce voyage, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, naissent la joie, la peur, l'amitié, l'amour, qui peu à peu percent la carapace d'Émile.

Émile est capable de revoir à travers les yeux de Joanne ce qui compte vraiment dans la vie : l'amour d'abord, puis l'amitié et enfin la liberté. Il découvre qu'il faut apprendre à partager sa vie avec les autres si l'on veut être heureux et se libérer de la souffrance.

Emile redécouvre la chaleur humaine avec les personnes qu'il rencontre sur son chemin : Jean-Claude et sa femme Hélène qui les accueillent chez eux, Bertrand qui les héberge dans sa maison, Caroline qui aide Emile à surmonter sa peur de l'eau ou encore Patrick qui les conduit à Barcelone...

J’ai dévoré ce livre de 900 pages en une petite semaine. L'histoire se déroule dans le sud de la France, mais elle pourrait se dérouler n'importe où dans le monde, là où les gens sont suffisamment ouverts d'esprit pour rencontrer des étrangers sans préjugés et leur offrir l'hospitalité. 

Les commentaires sont fermés.